Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 09:43

mercredi 11 mai, dernière session ski de la saison au Vignemale avec Steph et Laurent. Montée aux Oulètes de Gaube la veille par la vallée d'Ossoue. Accès au barrage en voiture. Ensuite, compter 40 mn de portage pour chausser au dessus de la cascade. La gorge permet de monter skis aux pieds jusqu'à l'aplomb de la crête issue du petit Vignemale. De là, 20' de portage pour basculer sous Baysselance et ne plus quitter la neige qu'à 5' du refuge (3h).

Départ nocturne avec un regel correct à skis. Montée au col des Oulètes puis skis sur le sac, parcours de la partie basse de l'arête de Gaube jusqu'à la cuvette du Clot de la Hount. Ascension du versant par le couloir Ledormeur : ça brassait un peu, la chute de neige de samedi dernier ayant juste crouté. De la sortie du couloir, traversée à niveau vers le col de Cerbillona (terrain mixte facile mais expo, un peu de glace, un peu de rocher, bcp de neige).(5h)

Descente directe du glacier d'Ossoue vu l'état déjà avancé de la neige donc pas de sommet. Premier plateau lisse et neige tranfo impec puis pourrie à la rupture de pente du glacier jusqu'à retrouver plus bas de la neige de névé plus portante mais toute creusée... Bref pas du grand ski mais une belle balade !

Coté alpi, nombreuses cordées en partance pour les Séracs du Petit Vignemale ; la goulotte Lechêne est tartée de neige, difficile de dire si c'est bon. Coté Clot, le couloir et la goulotte semblent jouables.

Charles

DSCN2739

nb1

DSCN2757-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires