Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 21:36

SCREEN-copie-4.jpgMardi 2 février, en vallée du Louron, retour à la Pez en compagnie de Yo pour une belle journée de glace. Les lignes décrites se situent dans les contreforts NW du pic du Midi de Genos, rive droite de la neste de la Pez à hauteur de la passerelle menant à la cabane Forgues.
Parcours de Sorbet de Cyprine (200m - III / 3+) en conditions moyennes : glace peu épaisse et travaillée presque tout le long de la goulotte. Protections parfois difficiles à placer. Approche en 30 mn depuis Pont de Prat. L'enneigement plutôt faible cette année oblige à tirer une grande longueur pour gagner R1 sur pitons rive gauche de la goulotte (70m, un peu de corde tendue facile). Passage délicat dans L2 au niveau du ressaut le plus raide, plus de crochetages que d'ancrages. R2 sur un piton (en place) et un stopper rive gauche sur le replat neigeux au sortir de L2. L3 et L4 avec pas mal de cloches dans les ressauts de sortie, délicat malgré la modeste inclinaison (R3 sur broches et R4 sur arbre rive gauche). Prévoir 6 broches, quelques petits stoppers et camalots du 0.3 au 0.75.
Toujours un plaisir à parcourir, belle ambiance et escalade interessante.
De là, basculer au niveau d'une crête neigeuse un poil en aval dans la combe permettant de rejoindre le pied de la goulotte à pied.
SCREEN2Sur la descente, suite de la journée dans Super Cyprine (70 m. - III - 5) en bonnes conditions, beaucoup plus dodue que la goulotte ; le brochage n'est pas problématique. L1 en sorbet, pure glace plaisir (50 m. 80° max). R1 sur un pin rive droite (anneau en place). La colonne de L2 en glace plus froide n'est pas très fournie mais passe malgré tout (20 m. 90° max.) ; glace très travaillée (orgues), R2 sur un pin rive droite (anneau en place). Prévoir 7/8 broches. Descente en 2 rappels au pied (le premier très chiant, on a coincé un brin...prévoir de décaler à gauche sur un autre arbre). Une cascade avec une longueur sérieuse ; à découvrir sans aucun doute.
Pour finir, coté neige, entre 10 et 30 cm de poudreuse dans les accès et la descente ; neige sans cohésion, risque de départ accidentel limité. Des purges se sont déjà produites dans la goulotte.

Charles

topos par ICI
photo haut : Yo dans L1 de Sorbet de Cyprine ; photo bas : vue de Super Cyprine au retour.
plus d'images ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires