Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 21:35

Samedi 5 et dimanche 6 janvier, bonne séance en altitude avec Isa pour démarrer 2013 sur des bases solides ! Le plan : depuis les hauts de Peyragudes, jonction avec Espingo et le Portillon le samedi puis dimanche, la goulotte Jean Rémy au pic Royo et le retour à la vallée par la vallée des Isclots et les Gorges de Clarabide.

Samedi, une fois les RM avalées (assis dessus !), direction le Courret d'Esquierry par la crête du Monségu. Mieux vaut descendre à pied jusqu'au col tant l'enneigement est juste et de mauvaise qualité sur la pente raide qui plonge du Cap des Hittes. Peautage et ascension du vallon classique du Nord Nère (neige cartonnée ou poudreuse, couteaux utiles fond dur tout près). Arrivés sous la face S terminale, traversée au Sud jusqu'au col entre le pic d'Espingo et la pointe éponyme 2787 m. Descente très classe dans la face S-SE de ce sommet oublié. Départ un peu raide mais large ; une section plus étroite dans le bas entre les petites barres. Neige transfo puis un peu de poudre et de croute dans le Val d'Arrouge jusqu'à Espingo. Repeautage jusqu'au Portillon par la Coume d'Abesque assez sèche. Même condis de neige que la montée du vallon du Nord Nère. Environ 8h d'activité.

Soirée impec au Portillon avec le radiateur électrique et les couvertures ! Merci Régis ;-).

Dimanche, visite de la lointaine goulotte Jean Rémy dans la face W du pic Royo (200 m. TD inf), le meilleur ratio grimpe / approche des Pyrénées ! La voie est en excellentse conditions avec de la glace tendre et de la quick entre les ressauts. Bons relais, ça broche ss soucis. R1 et R3 en place / à renforcer. Encordement à 50 m . Prévoir 6 broches, 3 pitons (1 lames, 2 univ), petit jeu de stoppers. Une ligne esthétique pour les collectionneurs ! 3 h de la base au sommet

Retour aux skis par le vallon sup de Literole. Traversée sous le Seil de la Baque, montée au col du pluviomètre, traversée au col des Gourgs Blancs et descente en direction des Isclots et la Soula. Neige soufflée cartonnée dans l'ensemble pas du bon ski. Nombreux peautages/dépeautages aux environs des Isclots et de Caillauas, passages expos... Quelques virages sous le barrage puis très vite (trop vite) les skis sur le sac (alt. 1800 m.) par manque de neige. Longue descente jusqu'à Pont de Prat par les Gorges de Clarabide (tracées et purgées du moins avant les chutes de neige en cours bien sur !). Environ 10 h d'activité sur la journée.

Charles

P1000316

portillon012

portillon02

portillon03

portillon04

portillon05

portillon06

portillon07

portillon08

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires