Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 15:30

Vendredi 25 mai, mise à profit d'un portage de début de saison au refuge de Barroude... Montée au pic de Troumouse par son arête Est puis traversée des crêtes jusqu'au pic de la Géla (PD sup). Regel limité.

Accès direct à la brèche de Barroude par le "glacier" du même nom (35/40° sur la fin). Pour l'accès au pic de Troumouse, le tiers du bas est quasi tout en neige. On retrouve le rocher au niveau du dièdre couché noir équipé d'une hideuse corde fixe (pourrie de surcroit, rocher trempé, relais en place). Rocher souvent délicat jusqu'à la jonction avec l'arête proprement dite. Au delà, on retrouve la neige à l'antécime du pic. Entre le pic de Troumouse et le pas de Gerbats, les sections neigeuses alternent avec le caillou (sec et plutôt correct), belle ambiance. Le pas de Gerbats est bien enneigé. Accès au pic de Gerbats RAS. Retour par le pic de la Géla et la hourquette de Chermentas ; on quitte la neige 200 m sous la hourquette. En l'état, jolie course mixte. 5h du refuge au pic de la Géla.

Charles

topo : sur C2C

images : lever de soleil onirique / arrivée au pic de Troumouse / entre Troumouse et Gerbats / arête E Troumouse / arrivée sous le Gerbats

barroude05

barroude03

barroude02

barroude04-copie-1

barroude01

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires