Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 09:31

Jeudi 22 septembre, plat de résistance de notre périple à Gavarnie, toujours avec Baptiste... Parcours en face Nord de la Tour du Marboré de Ningù no compren ningù (400 m./ ED), voie ouverte l'été dernier à droite de Woodpecker's. Escalade semi équipée de grande ambiance... Le rocher est très variable d'une longueur à l'autre, de mauvais à excellent ! La grimpe est soutenue avec des passages bien physiques et un poil engagés (pr moi!). La voie est quasi totalement sèche malgré les traces de neige du WE dernier qui ont du mal à disparaitre (d'ailleurs, une cordée a buté dans la Ravier, SIDA elle aussi est détrempée - info gardienne Sarradets). Même avec un iso O° assez élevé, on a eu droit a quelques onglées, face Nord oblige ! Le soleil ne touche la voie à aucun moment... Un salut à Javier et Chiro avec qui nous avon partagé l'ascension :-)

Approche en 1h du refuge, la trace est bonne grace à la fréquentation de ces dernières semaines dans le secteur. On a attaqué comme pour Woodpecker's (on a donc shunté L1). L'itinéraire est assez limpide, le topo est préci. A savoir qu'il s'est produit un éboulement important à droite de R6 ; le risque de chutes de pierre n'est pas négligeable dans ttes les sections à l'aplomb. Sortie de la face après 8h30 de grimpe. Descente par la VN de la Tour et la brèche de Roland (2h jusqu'au col des Tentes).

Prévoir un jeu de Camalots du 0.3 au 3, un jeu d'Aliens ou C3 complet, un petit jeu de stoppers (petits et moyens), étriers (plus confort pour les sections d'artif si vous ne faites pas dans le 7b+ !), 14 paires. Encordement à 50 m. suffisant si l'on shunte L1.

Charles

topo original ICI

images : 1. R8 // 2.L7 // 3.L2 // 4.L5 // 5.L9 // 6.face Nord de la Tour de 21.09.2011 // 7.L3

tour ningù5

tour ningù3

tour ningù2

tour ningù4

tour ningù6

ob tracetour

tour ningù4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires