Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 12:29

Jeudi 1er décembre, direction Gavarnie avec Steph, pour une belle journée dans la face Ouest du Taillon. On arrive toujours en voiture au col des Tentes, et ça, c'est cool ! Approche en 2h sur une neige plus ou moins portante, le vent ayant gommé pas mal des traces de nos prédécesseurs. Enfin, ça reste comestible...

Parcours de la goulotte Quintana (250 m  / D) en très bonnes conditions : glace abondante dans les ressauts du bas, bons ancrages dans le mixte du haut, sections neigeuses tracées... à peine 2h pour sortir. Matos utilisé : 2 broches, qq stoppers, camalots 0.3 à 0.75.

Suite de la journée dans la Centrale (350 m. / TD inf). Un peu sceptique vu le manque de glace dans le ressaut du bas... Au final, bonne surprise avec du mixte intéressant et protégeable. L1assez raide avec le manque de neige en neige dure polystirène. R1 en place sur pitons au niveau de la vire médiane de la cascade habituelle. De là, traversée à gauche et ramonage dans le fond de la goulotte (bons ancrages entre neige dure et glace). On ne se protège que dans le rocher. Pour avoir déjà grimpé la voie en conditions "normales", c'était plus difficile en l'état. R2 partiellement déséquipé (2 goujeons ont fait leur apparition depuis 2007, leurs plaquettes respectives ont disparu, reste que le spit de 8 vintage branlant.). On peut équiper un excellent relais sur pitons et coinceurs 10 m plus haut. La seconde cascade est en bonnes conditions RAS. Au dessus, les quelques trames de mixte font très bien. Un poil de brassage dans le haut mais rien d'abominable. Matos utilisé : 2 broches, 3 pitons (2 lames, 1 univ), un jeu de stoppers, camalots 0.3 à 1. 3h30 pour la voie (L2 a demandé un peu de temps)

Descente via le col des Gabiétous en 1h30 jusqu'à la voiture. Conditions de neige un peu douteuses dans ce passage (plaques). Transport de neige important toute la journée par un fort vent de SW en altitude. Journée d'alpinisme plaisir !!

Charles

topo : Mousel ou Passages Pyrénéens

images : tracé des voies (centrale à g. / Quintana à d.) // L2 Quintana // Mixte de sortie Quintana // L1 Centrale // sortie de la Centrale // la cordée ! // Gavarnie au couchant // col des Gabiétous

trace voies

taillon1

taillon2

taillon3

taillon5

taillon6

taillon7

taillon8

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires