Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:26

Dimanche 11 décembre, direction le versant Sud des Monts Maudits. On choisit les belles pentes Sud du bassin Tempêtes/Margalide accessible encore facilement par la piste de la vallée de Ballibierna. Pas de soucis pour rejoindre le Pont de Coronas et le refuge des Pêcheurs.

Après 1h de portage (pff..), on chausse à 2300 m. On franchit rapidement le lac de Llosars ; de là, tirer au SE pour prendre pied dans un petit vallon que l'on remonte pour contourner des barres jusqu'à pouvoir grimper franchement au S en direction des sommets. Neige dure tout le long de l'ascension, couteaux utiles. Arrivée sur l'arête Tempêtes/Margalide skis aux pieds. Petit A/R au Margalide, section d'arête très esthétique (corde utile / PD en condis hivernales) puis retour au matériel et montée au pic des Tempêtes. On voulait chausser au sommet mais le départ manque un poil de neige encore, pas mal de rochers émergent. Du coup, on est descendu sur l'arête S jusqu'à une épaule neigeuse pour monter sur les skis.

Descente plutôt sympa dans l'ensemble sur une neige plus ou moins transfo (dégel limité en altitude à cause du vent), de mieux en mieux à mesure qu'on pert de l'altitude. Du bon ski vu ce qu'il y a à faire en ce moment ! Compter 7 à 8h base/base.

Charles

topo : idem article précédent.

images : tracé // levant sur les Posets // lac de Llosars // arête Tempêtes-Margalide // pente terminale Tempêtes // Aneto depuis arête S Tempetes // descente versant S Tempêtes // arête Salenques-Tempêtes // descente face aux Balliviernas.

temp03

temp01

temp02

temp05

temp04

temp06

temp08

temp07

temp09

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires