Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:11

Samedi 10 décembre, départ pour un WE de ski de rando dans le massif de l'Aneto. Direction la vallée de Barravès et le lac de Llauset pour bénéficier d'un accès routier élevé (2200 m) et limiter le portage en direction des pics de Ballivierna.

Compter quand même 45' avec les skis sur le sac avant de chausser. Le vallon à l'Est du col de Llauset est vite avalé et peu avant le col, le couloir Sud des Ballivierna s'ouvre (250 m. / 30 à 35 ° en moyenne avec 2 courtes sections plus raides) : re-skis sur le dos, crampons aux pieds, neige portante, zou ! On arrive sur une épaule neigeuse à 10' des sommets. Le Pas des Cavalliers pour accéder au sommet principal est tracé et en bonnes conditions de neige dure (corde utile).

Retour aux skis et descente du couloir en conditions de printemps : neige transformée dans les zones ensoleillées, quelques boulettes, mais ça ski à peu près ! Le vallon sous le col en neige très changeante entre cartonnée, dure et transfo rive gauche... Compter 6h base/base.

Charles

topo : R. Ratio chez Atlantica Ed.

images : tracé // vallon de Llauset // arête finale // partie sup. du couloir // le pas des cavalliers // le couloir s'ouvre...

ballivierna06

ballivierna04

ballivierna02

ballivierna05

ballivierna03

ballivierna01

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires

Baltasar Nadal 14/12/2011 14:58

Bonjour! Je suis le garçon qui est venu en haut du vallibierna samedi dernier. Je te remercierai beaucoup si tu nous envoyes quelques photos de la journée, celle où nous sommes au sommet de la
montagne et une autre de la crête.
baltasarnadal@yahoo.es
lalonito@hotmail.com
Merci beaoucoup!!!
Baltasar