Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 16:11

Lundi 14 mai, encore un petit coup de glisse, avec Yo cette fois. Retour vers le massif du Néouvielle, au pic Méchant plus précisément avec l'intention de skier le couloir NW qui est en fait plus ou moins la voie normale de ce joli sommet. On chausse après 20' de marche sur la route de Cap de Long (on est resté au croisement d'Orédon, y'avait du verglas ce matin !). A l'entrée du Val d'Estaragne, il faut monter presque de suite rive droite pour prendre pied au dessus d'une barre qui défend la base du versant un peu plus loin. Très bon regel, couteaux indispensables. Skis sur le sac pour remonter le couloir :  ça porte nickel jusqu'au col. A/R vers le sommet par la VN sèche et cairnée (corde utile).

La descente... Pas vraiment au top ce couloir ce matin : le bas est ravagé par une avalanche issue du pic des Toudes et la neige était encore bien dure à 11h... Du ski correct dans la moitié supérieure malgré tout (35° de moyenne) ; après qq émotions (hé oui dès qu'il y a de la pente et de la neige dure, ça rigole pas trop !), on dechausse avant la zone sinistrée du bas pour traverser rive droite et récupérer un couloir secondaire évident à l'aller et skiable, lui (cf photo en vert). Ensuite neige revenue jusqu'à la route, on peut se lacher ! 5h AR. A refaire en meilleures condis.

Charles

photos : départ du col / tracé orange montée-vert descente/ arrivée au col entre Toudes et Méchant / vn du méchant/bonne glisse sous le couloir/cumbre!

mechant4

mechant1

mechant7

mechant6

mechant3

mechant5

mechant2

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires