Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 10:32

P1010432jeudi 1er juillet, en cordée avec Yo, conditions de températures idéales pour grimper en face Nord, au pic Long précisément par la voie Candau Cassayre. Cet itinéraire peu fréquenté résout élégament le bastion sommitale de la face, bastion que la voie classique Mailly - Ollivier évite par la gauche. Un peu sceptique quant à la qualité de la grimpe sur le papier, la réalité a été beaucoup plus enthousiasmante. Après l'escalade du socle un peu austère mais sur un caillou correct, le granit s'est révélé impécable dans les longueurs clefs du bastion ; mieux encore, il était sec ! La voie demande un peu de réflexion sur l'itinéraire, les traces laissées par les cordées précédentes étant discrètes... En résumé, une voie très recommendable dans un coin encore bien sauvage de ce massif du Néouvielle.

Approche en 3h30 depuis Cap de Long via le col des pécheurs et la traversée au dessus du lace Tourrat (crapons conseillés). Attaque de la voie par un couloir de neige caractéristique en diagonale à l'aplomb du sommet. Voir le topo par ici pour les détails de l'itinéraire. Environ 5h pour la voie (horaire large). Descente par la VN du pic Long (arête SE) Un rappel de 50m permet de prendre pied sur le glacier de Pays Baché (anneaux en place). 2h30 du sommet à la voiture.

 

Bravo à Yo pour avoir grimper en baudrier de fortune (string en dynema) !

 

Charles

 

topo : par ICI

photo : Yo dans le passage clef : traversée en V+ sur un granit irréprochable.

 

plus de photos par là

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cassayre michel 09/12/2010 18:56


je suis le compagnon du guide Narcisse Candau qui avons ouvert la variante long time ago....felicitations...


Charles 09/12/2010 19:28



bonsoir,


merci pour votre mot ; c'est surprenant de vous rencontrer comme ça ! bravo à votre cordée pour cette ligne élégante que nous avons répété avec beaucoup de plaisir et dans des conditions ss doute
idéales. Un excellent souvenir de cet été.