Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 08:49

P1020711jeudi 7 octobre, en cordée avec Marco, découverte de la paroi de Prat Dessus dans le massif du pic du Gar (Luchonnais). Parcours de Petite Marie (7a max - 6b ob. - 210 m.), très belle ligne soutenue, classique difficile du secteur.

Approche par le haut en 1h20 (VN du pic du Gar ; arrivé au col du Tech à environ 1400 m., suivre la crête à l'W qui amène au dessus de la face). Le premier rappel est facile à localiser : point le plus haut de la crête et main courante en corde blanchie qui y mène. Descendre d'un trait jusqu'au jardin de l'épaule (50 m.) ; traverser l'épaule à pied puis rappeler dans la voie chaque longueur (sauf de R2 descente d'un trait au sol). Compter 30/40 mn.

Pas de souci d'itinéraire, c'est tout équipé sur goujeons. Départ de L2, suivre les points à gauche, à droite c'est Petitou, une autre ligne du coin. L'équipement est assez serré dans l'ensemble. Le style dominant est du vertical à petite prise, les pieds à plats ou sur des bosselettes, assez technique, ça ne déroule pas toujours... Le 7a de L1 réveille bien les doigts et les bras à froid... 4h15 pour la voie (7 longueurs)

Retour en 1h à Bezins par le même itinéraire qu'à l'aller.

Prévoir un rappel de 50 m., 14 paires + R. Voie très recommendable dans ce niveau. Soleil vers 11h dans la face (SW).

 

Charles

 

photo : Marc dans L1, ça pique les doigts

topo : escalade en Pyrénées Centrales (épuisé) ou chez Passe Murailles

Partager cet article

Repost 0

commentaires