Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 11:49

Mercredi 27 juin, avec l'arrivée de Yo au Maupas, on s'oriente vers la face Nord Est des Crabioules (pointe Orientale) avec la voie Couzy - Georges comme idée (TD - 350 m.).Voie d'ambiance historique, vraiment raide par endroit pour un cru 1948 ! Rocher assez mauvais dans l'ensemble, passages assez exposés par moment malgré le nombre de pitons dans les sections les plus raides. Soleil de 7h à 14h sur la face.

Approche en 1h30 du refuge du Maupas essentiellement neigeuse (crampons et piolet utiles). Coté itinéraire, pas beaucoup d'ambiguïtés grace au bon topo de JP (merci !). L'attaque est évidente par un dièdre cheminée couché oblique. Au dessus, le gros névé est déjà morcelé, on ne passe pas dans la neige. La longueur de IV+ donne le ton... entre prises branlantes et protections aérées. Les deux premières longueurs au dessus du cirque gris sont vraiment raides et la qualité du rocher encore une fois très moyenne... La grimpe est assez technique sur des verticales à valoriser, les pieds souvent à plat.  La troisième grimpe encore pas mal avec un cheminement tortueux en traversée, le rocher y est meilleur. Ensuite ça roule bien ! 8h pour la voie (on a pas fait péter le chrono...)

Descente en 1h30 par l'arêt E (2 rappels) et le col des Crabioules jusqu'au refuge puis 2h de plus jusqu'au fond de la vallée du Lys.

Prévoir un jeu de Camalots C4 du 0.3 au 3, des C3 ou aliens (très utiles), un jeu de stoppers, 3 ou 4 pitons (1 univ, 2/3 lames et extra plats), 12 paires, encordement à 60 m plus confort sans doute (on avait 50).

Charles

topo :  chez JPP ou les cents plus belles de De Bellefon.

couzy crab01

couzy crab07-copie-1

couzy crab04

couzy crab05

couzy crab03

couzy crab02

couzy crab06

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires