Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 21:58

Mardi 17 et mercredi 18 janvier, départ pour l'aventure à coté de la maison avec Baptiste ! L'idée était de tenter une ligne repérée il y a quelques temps dans la belle et lointaine face Sud Est du pic de Lustou. La réalité sera au delà de nos espérances ! 12 longueurs soutenues de grimpe baignées de soleil dans le fin fond du Louron... Dément ! Les Dessous du Lustou (450 m / ED inf) nous aurons comblés.

Approche depuis Pont de Prat et la vallée de la Pez. Après 3h de marche, on pose le bivouac à la jonction avec l'itinéraire de descente. Encore une heure de marche au petit matin et nous voilà à la rimaye... décidément cet hiver... ça passe à droite dans le rocher après qq cascades... Ensuite, 2 longueur en neige et glace déposent au pied de la longueur clé : la ligne idéale, c'est le cigare de la goulotte mais il était trop fin... ça passe en mixte à droite (exposé). Encore 2 longueurs magiques en glace au soleil puis une section mixte raide sur 3 longueurs. Des pentes neigeuses permettent de rejoindre le couloir de sortie où la glace refait son apparition.. 7h pour ce premier parcours, peut être un peu moins pour une répétition. Coté matos, on a utilisé 8 broches, un jeu de C3, un jeu de C4 du 0.3 au 2, un petit jeu de stoppers, 7/8 pitons variés (uni et lames surtout). Aucun équipement en place.

Descente par l'arête Nord du Lustou jusqu'à un col évident à environ 2700 m. De là, on bascule à l'E pour retrouver le versant Pez et le bivouac. Reste à rejoindre les lumières de Pont de Prat. 3h30 du sommet.

D'un avis partagé, cette voie est une petite pépite entre esthétisme, difficulté, engagement..elle a tout d'une grande !

Charles

topo ICI 

images : L2 // L4 x2 // L3 le crux // L7 // L4 // tracé dans la face SE // bivouac

lustou05

lustou03

lustou06

lustou04

lustou02

lustou07

lustou01

lustou08

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires

berlang 26/05/2012 20:50

Bonjour,
C'est par le fruit du hasard que je découvre votre excellent blog, et le récit de cette si belle course.
Un sommet largement méconnu et que j'avais découvert par le chemin des randonneurs.
Toutes mes félicitations pour cette première.
Sans avoir votre talent et vos aptitudes de grimpeur, par le rêve, je m'engage dans vos pas et sur vos prises, dans cette belle voie que vous avez ouverte.
Amicalement,
bernard

Laurent 20/01/2012 15:20

Salut,
je suis d'oloron et je m'inspire assez souvent de tes sorties (hyper goulotte, couloir y...) mais là je suis bluffé, cette course a l'air magnifique on se coirait au super couloir du Tacul
Encore merci pour ton site en espérant un de ces jours se croiser en montagne
(ce week end Laurent éperon fischesser avec 2 potes).
@+
Laurent

NICO 20/01/2012 10:04

Bravo les gars! ca a l'air splendide a+