Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 18:33

P1010108samedi 17 avril, belle matinée de ski alpi sur le pic de Campbielh. Bon regel nocturne. Ascension du couloir Sud ; il s'agit de la dépression marquée entre l'éperon Ravier et le couloir des Lentillas. Quelques gros cisaillements par reptation de la neige à sa base permettent de le repérer facilement. 600 m. de grimpe entre couloir à 45/50° max et arêtes neigeuses (PD sup ?) déposent sur le sommet Sud du Campbielh. Itinéraire rapide et esthétique d'ascension. Belle ambiance comme toujours dans les grandes faces du Badet. Très bonnes conditions de neige dure pour la progression.

Coté itinéraire : remonter le large couloir de base puis prendre systématiquement à droite à chaque ramification du couloir ; on parvient sur la superbe arête neigeuse de l'éperon Ravier. L'emprunter sur 100 m. puis prendre pied à gauche dans un couloir étroit évident que l'on remonte jusqu'à une arête secondaire. Basculer derrière cette arête et remonter une dernière pente de neige pour prendre pied sur l'arête de Lentilla que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente à skis par la combe W-SW depuis le sommet Sud. Départ un peu raide à 40° puis rapidement, la pente se détend tout en restant soutenue (30/35°). Départ à 10h30, trop tôt, neige dure pas terrible à skier. On peut descendre jusqu'au Pla de la Targo ou bien traverser au Sud dès que la combe s'ouvre. 2°option retenue vu la qualité du ski. Repeautage sur 200 m. pour gagner le Port de Campbielh et descendre sur Piau par le vallon du Badet. Neige transfo al dente sur ces pentes Est.

5h base/base pour le circuit.

Bravo à Serge et Christophe avec qui j'ai partagé qq instants de cette journée et qui se sont offert la descente à skis de la face Est du Campbielh (au N de l'éperon Fischesser).

 

Charles

 

photo : arête neigeuse de l'éperon Ravier

 

plus d'images

Partager cet article

Repost 0

commentaires