Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 16:07

SCREEN BLOGVendredi 11 décembre, parcours solitaire de l'éperon Sud Est du pic d'Estaragne (1000 m. AD). Grande course mixte et neigeuse semblable à l'éperon Fischesser voisin sur le Campbielh. Très belle ambiance. Approche rapide en 30 mn depuis Piau Engaly et le vallon du Badet. Neige portante. Attaque par le couloir bordant l'éperon au NE, voir le topo dans les liens pour le détail du parcours. Coté conditions, la neige était transformée et portante avec un bon regel nocturne jusqu'à 2700 m. Au delà, c'est souvent crouté et ça brasse un poil, surtout les contrepentes N... Il manquait un peu de neige par endroit sur l'itinéraire pour avoir des conditions top. Malgré tout, les passages mixtes alternent avec des sections d'arêtes neigeuses très esthétiques et parfois très délicates (j'ai shunté une zone d'arêtes après le second grand ressaut de l'éperon, trop expo et délicat). Dans le mixte, il faut composer ave du rocher parfois douteux, surtout dans la seconde moitié de l'itinéraire (première moitié granit, seconde schistes). 4h pour sortir sur l'arête des Cintes Blanques.
De là on peut rejoindre le sommet principal par la voie normale en 15 mn. Pour ma part, j'ai profité de l'état de la neige encore acceptable pour plonger dans le couloir bordant au NE la voie. Neige portante ou légèrement transfo en surface, parfait et rapide !  1 rappel de 30 m dans le bas ou 2 x 15 m (je suis parti light...). On retrouve l'attaque du matin en... 1h. Retour à Piau en 30 mn.
Pour info, le Campbielh est mieux enneigé que l'Estaragne, le Fischesser doit être al dente, comme les autres motifs de la vallée sur cette orientation.

Charles


topo par ICI bientôt
quelques images de la course par là

Partager cet article

Repost 0

commentaires

de le rue 12/12/2009 07:27


Bravo pour ton blog que je ne connaissais pas!
Je cherche souvent des gens avec qui grimper en vallée d'Aure... si ça te branche, n'hésite pas à me contacter ;-)

@+

François