Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 21:53

Lundi 26 septembre, tentative d'ascension solitaire de la face Sud de la Paroi Jaune de Literole par la voie Castéran/Audoubert (200 m. / ED inf). Cette ligne très esthétique piste le grand dièdre des 2/3 supérieurs. A force de passer en rando chaque été au pied, la réédition du guide Ollivier du secteur m'a décidé.

Approche en 45mn du refuge du Portillon par l'itinéraire du port inférieur de Literole. Le motif se découvre rapidement à main gauche ; c'est l'un des gendarmes qui orne l'arête Crabioules Lézat.

L'attaque se fait dans une dépression à l'aplomb du dièdre. Relais en place sur une terrasse puis le passage de l'arche surplombante où je me suis fourvoyé... Même s'il y a très peu de chance que qq y monte (ça n'a pas l'air très classique !), ne pas aller au relais visible sur la partie gauche de l'arche, c'est mon relais de but. La voie semble passer plus à droite au niveau d'une grosse écaille horizontale décollée et remonte en artif les fines fissures qui suivent. L'heure était trop avancée pour rectifier le tir donc... rappel et retour à la casa. Reste à revenir ! 

N'ayant pas fait plus de 2 longueurs, je ne sais pas exactement le matos nécessaire...

Un grand merci à Régis au Portillon pour son accueil.

Charles

topo : Guide Ollivier Pyrénées Centrales VI Aure Louron Luchonnais / course n°124

photo : 1.tracé de la voie // 2.L2 peu avant la réchappe

literole1

literole2

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires