24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 20:17

P1020095lundi 23 août, parcours avec Marc de la voie En Rouge et Noir (250 m. / TD sup) en face Ouest la pointe 3021 m. du Néouvielle. Très belle escalade sur un granit excellent dans l'ensemble. La grimpe est par moment bien engagée et quelques friends et stoppers permettent d'être un peu plus serein. Soleil à partir de 12h30 dans la voie.

Approche du lac d'Aubert aux rappels en 1h45 mn ; chercher coté W le premier ancrage dans la zone horizontale de l'arête N sous le sommet principal, vers la pointe 3021m. quoi... Après 2 rappels entre Rouge et Noir et les Lagopèdes, on rejoint cette dernière pour continuer à descendre : les relais d'en Rouge et Noir ne sont pas tous équipés rappel.

Coté itinéraire, une petite longueur de IV dans l'axe d'en Rouge et Noir permet de rejoindre R1 sous le mur raide de L2 : pas d'équipement en place, rocher délicat.

L2 crux en 6c+ d'adhérence difficile et aléatoire mais pas obligatoire : un C3 jaune ou un stopper moyen permet de protéger le relais, le départ étant léger dévers avec un piton à 4 m...

L3 V+ dalle magnifique sculptée, itinéraire évident avec les spits ; L4 V tout droit après le 1er spit, un passage expo au dessus d'une terrasse pour clipper un spit dans une dalle ; L5 dièdre en rocher lisse marron, tirer à droite après sur une terrasse encombrée de blocs. Remonter le mur qui domine, 2 pitons. Poursuivre tout droit après le 2e piton puis arriver sur une vire à droite on trouve le relais. R5 1 spit 1 piton ; traverser à droite pour gagner R5 bis au pied du superbe bastion sommital. L6 dalle à knobs splendide 6a avec un pas coquin. L7 mur raide sculpté superbe 6a+. L8 fissure et dalle facile V+. L'équipement guide plus facilement dans les 3 dernières longueurs bien qu'étant parfois minimaliste. 3h30 pour la voie.

Descente en 1h15 sur Aubert.

Prévoir 10 paires + R et, raisonnablement qq camalots C3 jaune, C4 0.3 à 0.75 pour grimper cool (Il y a plus de 10 m entre certains points dans le V)