Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:46

lundi 18 juillet, au départ de Pineta, visite au Mont Perdu par la face Nord. Entrée sur le glacier par la cheminée de la VN du versant puis traversée sur le gradin rocheux pour aller chercher les séracs : la partie droite est plutôt saine. Une petite longueur à 80° en sorbet puis la remontée du glacier jusqu'au col Oriental. La rimaye passe bien (cf photo). On peut bien sûr gagner ce col directement en traversant le glacier ss le crochet par les séracs... dans ce cas, c'est tout en neige.  Sortie sur la crête E par la fin de l'itinéraire des Esparrets : 2 longueurs en rocher moyen dans le III/III+ (1 relais sur pitons en place). La crête E est dépourvue de difficultés jusqu'au sommet.

Descente par la VN jusqu'au lac glacé (quasi tout en neige), remontée au col du Cylindre et redescente par la VN du versant N puis le sentier du balcon de Pineta. 7h base / base.

Coté matos, un brin de 50 m. qq stoppers pour la sortie et qq broches pour l'entrée (+ matos de progression glaciaire).

Face Nord du Mont Perdu 700 m. / AD : topo dans Passages Pyrénéens (consultez la description de l'éperon des Esparrets pour la sortie).

Charles

photos : 1 à 4 différentes vues des séracs du bas de la face, 5 rimaye du col oriental.

seracsmtperdu02

seracsmtperdu03

seracsmtperdu01

seracsmtperdu05

seracsmtperdu04

Partager cet article

Repost 0

commentaires