Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 11:50

vendredi 16 octobre, retour au Mailh de Jorc avec Marco, cette fois pour visiter la classique* de la falaise, la voie du Tichodrome (TD sup à ED  - 250 m. - 7a max 6a ob.). Rééquipée sur goujeons par le PGHM de Luchon l'automne dernier, la curiosité d'aller grimper en libre ici s'est révélée intéressante mais pas facile du tout. La ligne est soutenue et bien que les difficultés obligatoires soient modestes, si l'on se prend au jeu du libre, il faut se bagarrer dans pas mal de longueurs.
L'escalade est parfois déroutante (surtout au départ ou l'on grimpe sur un calco schiste à doigt et pas facile à froid). Les cotations semblent sèches mais sont cohérentes sur tout l'itinéraire. Soleil de 9h à 12h seulement, après ça tourne à l'hivernale dixit Marc. Compter 4h/4h30 pour la voie, 30mn de descente.
A noter que la grimpe n'est autorisée qu'en septembre et octobre pour cause de nidifications sur la paroi. A faire si vous êtes dans le coin malgré quelques passages sales et un peu herbeux (pas assez de parcours pour maintenir l'itinéraire propre). Prévoir 15 paires + R, encordement à 50m et c'est tout.

Charles


topo : chez Jean Pierre Pujolle cf ci contre
(*classique dans les Pyrénées signifie au moins une répétition annuelle selon Arnaud Petit)

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles - dans falaise - big wall
commenter cet article

commentaires