Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 16:13

Vendredi 13 janvier, pèlerinage au Campbielh ou plutôt sa pointe Sud 3157 et sa face Est au départ de Piau.

Le cheminement que j'ai choisi (1000 m. / D inf) débute par le couloir de la voie originale de la face (juste au Nord de l'éperon Ravier) : ça débute par une rimaye légèrement déversante (oui, oui!) bien conne à passer franchie par la droite (voir photo ; le passage ne fait que 2 mètres mais c'est le pas le plus dur de tout l'itinéraire). Ensuite un couloir de neige classique s'anime de 3 courts ressauts en glace jusqu'à 70°.

Lorsque le couloir se couche et file vers la grande pente de neige médiane, tirer à gauche vers une série de ressauts en glace (70° max, une longueur).

Arrivé sur la pente médiane, tirer à gauche pour remonter un couloir aboutissant sur la section neigeuse de l'éperon Ravier (45° avec une courte goulotte mixte facile cf photo). On débouche sur une arête secondaire, la remonter jusqu'à jonction avec l'éperon. Le suivre jusqu'à la grande corniche de neige, là où il se perd et prendre pied dans un couloir à gauche du bastion rocheux sommital de la pointe 3157. Il débouche tout près du sommet sur l'arête de Lentilla.

Bonnes conditions de neige portante dans l'ensemble même si ça brassait un poil sur l'éperon Ravier. Glace assez sèche et cassante. Belle course recommendable, aucun matos en place. Prévoir qq stoppers, 2,3 pitons et 2 broches.

Descente inespérée dans le couloir SW à ski : neige froide compactée portante, si ça vibre un peu, c'est quand même très skiable. Repeautage après une grande traversée sous l'éperon W de la pointe 2882 et le Lenquo à environ 2500 m. pour basculer 100 m. plus haut au Port de Campbielh et trouver qq pentes transfo sympa à skier. A la jonction avec l'itinéraire du Lenquo, la neige est à nouveau dure et trafollée pour tout arranger... 6h base/base.

Charles

images : tracé de la voie (certaines sections sont cachées sur l'image) / la rimaye de m.../ dans les ressauts d'en bas / ressaut médian / couloir et pas mixte avant éperon / sur l'ep. Ravier / couloir SW de descente tout lisse...

campbielh1

campbielh7

campbielh6

campbielh5

campbielh4

campbielh3

campbielh2

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires