Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 10:26

Lundi 2 avril, en compagnie de Yo, retour dans le cirque Nord de l'Arbizon pour visiter un motif aperçu samedi dernier. Essai gagnant ! En attendant Aloun (400 m. / D sup) se déroule dans la face Nord Ouest de l'Arbizon ; la voie alterne les sections neigeuses et glaciaires pour sortir sur l'arête Ouest à deux pas du sommet.

Approche au départ de la hourquette d'Ancizan et via le lac d'Arou ; regel mauvais sous les 2300 m., limite au dessus, on a bien brassé malgré les traces antérieures. 3h (2h30 en tps normal)

L'attaque de la voie est évidente, on repère les placages de L1 d'assez loin entre le Pilier Nord et la Diagonale N (VN d'été sous la Brèche d'Aurey). 3 longueurs clés...  L1 délicate avec du cheminement malgré une inclinaison modérée (trames de glace un peu précaires). L3 goulotte assez bien fournie mais difficile de brocher, le rocher offre de bonnes solutions. L5 glace sculptée et protections pas tjs évidentes. Jolie voie techniquement attrayante ; mis à part qq passages dans les longueurs précitées, ça protège bien et les relais sont bons. Avec le froid qui fait son retour, la voie devrait pouvoir se maintenir encore qq temps. 4h30 pour la voie.

Descente par la brèche du Monfaucon et couloir NW qui dépose dans le cirque N ; la Diagonale N ne nous a pas inspiré vu la qualité de neige en début d'apès midi hier. 3h du sommet à la voiture.

La montagne est généreuse cet hiver !

Charles

Topo ICI

Images : L3 // la voie visible jusqu'à L3 // L1 // R4 // L3 // L5 x2 // L11 >>> petit clip pour + d'images

arbizon aloua5

arbizon aloua9

arbizon aloua8

arbizon aloua4

arbizon aloua6

arbizon aloua1

arbizon aloua3

arbizon aloua2

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles
commenter cet article

commentaires