Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 17:47

SCREEN-copie-5dimanche 28 mars, superbe matinée de ski dans le cadre du cirque NE de l'Arbizon. Départ de la route de la hourquette d'Ancizan (on parvient à 10' du col par le versant Aure, un arbre est tombé sur la route). Compter en tout 30 à 40 ' de portage pour chausser sous la pente E du Cap de Pène Rouye. De là, une bonne trace permet de gagner rapidement le cirque NE. Ascension de l'Arbizon par le couloir Billon bien tracé par la collective qui m'a précédé, merci à eux. Les bonnes conditions de neige dans le couloir m'ont permis de m'offrir sa descente à ski, superbe ambiance et beaucoup de plaisir au final malgré un peu de fébrilité (neige une peu fritée rive droite, un peu humide rive gauche, ça ski très bien). J'ai laissé les planches au niveau de l'étranglement sous l'arête sommitale, ce passage semble bien délicat pour un départ skis au pied du sommet.
La suite avec de la glisse survie dans une neige cartonnée dans le cirque NE puis une neige de printemps tranfo sympa dans le dernier mur avant de traverser vers le Plagnot de Soubiron. 4h30 base base.
Du monde à ski dans le couloir N du Petit Arbizon, une cordée aperçue à la sortie du couloir N de l'Arbizon, 9 grimpeurs devant moi dans le Billon et encore 4 skieurs croisés en descente. Des images pour vous si vous me lisez, n'hésitez pas à m'envoyer un mot. Un coin bien fréquenté aujourd'hui.

Charles

photo : le couloir Billon avec une cordée dans le haut
plus d'images par ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires