Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 09:29

jeudi 16 juillet, en cordée avec Denis S., parcours de la face Nord classique de la Pique Longue du Vignemale (800 m. / D sup). Très belle voie à l'ambiance alpine. 3 autres cordées dans la ligne hier. Températures tip top passée la petite onglée de la première longueur.
Approche en 1h30 depuis le refuge des Oulettes, rive gauche du glacier. La rimaye se franchit facilement au niveau du filon d'ophite d'attaque. Attaque au petit jour à 6h15 et sortie au sommet à 13h00. RAS dans toute la voie par rapport au topo (préci) proposé en lien ; ne cherchez plus les goujeons et autres spits mentionnés sur le schéma, une cordée les a détruit derrière nous (seul subsiste le goujeon de la rimaye, ils ont attaqués par une variante). Sans prendre parti, rappelons simplement que la voie a été ouverte en 1933 sans pitons...
Descente par le glacier d'Ossoue puis le raccourci entre la moraine et la hourquette d'Ossoue (bon plan) 2h jusqu'au refuge des Oulettes.
Prévoir un petit jeu de stoppers, camalots 0.3 à 1, 6 paires et quelques lames en fond de sac en cas. Nous n'avons pas eu besoin de pitonner. Piolet et crampons utiles. Encordement à 60 m interressant (1 longueur pour le ressaut d'attaque).

Charles

topo : Passages pyrénéens et/ou chez Charles Thiébault

photo : Denis sur l'Arête Intermédiaire
Plus de photos ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires