Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 18:30

mercredi 1er juillet, toujours avec Baptiste, direction le petit pic d'Espade dans le massif du Néouvielle. Parcours de la voie Diapason en face Ouest. Magnifique escalade sur un granit splendide. Seul écueil, au bout de 4 longueurs, c'est fini.
Accès depuis le lac d'Aubert, la hourquette du même nom. De là suivre la crête vers le nord et graviter coté Aubert jusqu'à l'aplomb d'un couloir d'éboulis raides ne pas s'engager dedans mais bifurquer dans un couloir plus étroit à sa droite (gros blocs surplombant caractéristique dans le bas, un névé avant de prendre pied sur l'arête. Suivre le bout d'arête qui file à l'Ouest (passages de III/III+) jusqu'à rencontrer le dernier relais de Magnétisme (R à main gauche sur 2 spits). 4 rappels pour toucher le sol.
Dans Diapason, prendre 2/3 camalots (0.3 à 0.5) pour compléter l'équipement aéré et vétuste des zones les plus faciles. Prévoir aussi 12 paires et un rappel 2 x 50 m. Piolet et crampons inutiles.
Retour idem à l'approche. Pour info, on arrive comme ça en 1h30 en haut des voies et on retrouve la voiture en 1h10. Le couloir herbeux permettant un retour à pied du haut des voies vers le versant la Glère est impraticable et dangereux (chutes de pierres récentes) (option décrite dans Passages Pyrénéens pour la voie 268).

Charles

topo : Passages Pyrénéens, ed Pin à Crochet
photo : Baptiste dans L3 de Diapason

plus de photos ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires