Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 18:03

mardi 30 juin, en cordée avec Baptiste R., parcours de la voie la Fonte des Mèches à la face Est des Spijeoles (250 m - 6c+ / 6a ob.). Ligne méconnue et à découvrir d'urgence ! Rien à jeter sur les 7 longueurs ; le granit : ce gris avec de grosses frites de quartz, dessiné pour la grimpe. La voie suit essentiellement des systèmes de fissures, les inconditionnels du TA regretteront l'abondance de goujeons mais quoiqu'il en soit, on passe un vrai bon moment dans une belle ambiance d'altitude, le soleil en prime.
Coté conditions, la rimaye passe bien (crampons et piolet indispensables pour toutes les voies de la face Est). Quelques passages mouillés dans les trois premières longueurs (génant pour L3 en 6c+). Soleil dès 9h dans la voie. L1 partiellement enneigée, 45m de la rimaye à R2.
Prévoir 12 paires + R , un rappel 2 x 50 m et c'est tout (prévoir de récupérer des paires dans L3, c'est équipé quasi A0...) . La ligne est rappelable mais de gros blocs instables sous le dernier relais nous ont fait préférer la descente par la VN. (suivre un peu l'arête SE et virer à gauche avant un ressaut  fissuré vers une terrasse herbeuse ; filer à niveau vers l'E jusqu'à rejoindre la VN)
En attendant un topo (bientôt ici), l'attaque de la voie se situe à gauche de la face sous des surplombs oranges massifs (à gauche des Dalles Grises). L1 : V ; L2 : IV ; L3 : 6c+ ; L4 : V+ ; L5 : 6b+ ; L6 : 6b ; L7 : 6a. (source site web LHM)

Charles

TOPO ICI

photo : belle ambiance pour Baptiste à R5
plus de photos ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires