Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 10:56

jeudi 18 juin, en compagnie de Denis S., parcours de la voie Paradis Perdu (300 m. / D sup) dans la face Nord Est du pic des 3 Conseillers dans le massif du Néouvielle. Approche en 2h depuis le sentier des terrasses de Cap de Long. L'attaque se situe au niveau d'une grande fissure cheminée encore enneigée dans sa partie inférieure. La rimaye passe bien sur un pont de neige (assez précaire). Itinéraire assez évident tout au long de l'ascension malgré l'absence totale d'équipement (cf ref topo) , le rocher est plutôt bon dans l'ensemble. Peu de passage dans cette voie qui ne manque pourtant pas d'intérêt (rocher un peu sale et licheneux par endroits). 3h30 pour la voie.
Descente en 2h par la brèche du Néouvielle et la vire Batan qui passe bien malgré la présence de névés important, tout s'évite ; franchissement du dernier ressaut de la vire et de la rimaye par un court rappel de 15 m (1 goujeon de 8mm en place au niveau du rétrécissement final de la vire ; ça évite une traversée expo pour reprendre pied sur la neige). On récupère ensuite le sentier du matin.
Prévoir piolet et crampons, une attache de 50 m, un jeu de stoppers et un jeu de camalots (O.3 à 3). Pitons et marteau inutiles.
En résumé, une voie conseillée avec quelques longueurs raides et des sections d'arêtes plus classiques.

Charles

topo : escalades en vallée d'Aure, morceaux choisis, ed. Cairn de P. Ravier
photo : Denis ramone dans L2 (V)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

ravier pascal 03/07/2009 17:55

J'avais trouvé cette voie sympa, il y adéjà presque vingt ans... A sa droite, Gaztibelza est une très belle voie que je revisire de temps à autre...ton site est très sympa, tes réalisations souvent très originales, au plaisir de rencontrer, dans la vallée. PASCAL RAVIER