Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 14:11

Retour hier du Maroc après un superbe séjour dans le Haut Atlas à Taghia en compagnie de So, Marc et Jenny  du 27 mai au 5 juin. Le site est à la hauteur de la renommée dont il jouit depuis plusieurs années maintenant. Ceci dit, le premier constat est qu'on ne grimpe pas dans la foule même dans les classiques. Dans les voies que nous avons parcourues, le rocher est toujours beau, parfois exceptionnel. Pour finir, la rencontre avec les Berbères est une vraie expérience humaine, touchante à de nombreux égards. Sans être sortis des sentiers battus, voilà néanmoins un petit compte rendu de nos activités verticales.

Vendredi 29 mai, avec Marco, direction la Paroi des Sources, contreforts du Djbel Timghazine. Parcours de Classe Montagne Epinal (185 m, 6c+, 6b ob.). Belle voie toute équipée remontant un pilier esthétique. Camalots 0.3 à 0.75 utiles (selon niveau...). Soleil à partir de 12h30. Approche en 20' depuis le village par le sentier des Sources ; descente à pied par des vires cairnées et un sentier évident ramenant au village.

Samedi 30 mai, direction le Djbel Taoujdad et son pilier Ouest où chemine Au nom de la Réforme (340 m / 6c / 6b ob.). Le motif est d'une rare beauté, le caillou est splendide et l'escalade soutenue (bien que les cotations soient sympa). Approche en 1h par le grand couloir séparant la face Est de l'Oujdad de la face Ouest du Taoujdad (attention aux chutes de pierres). Soleil vers 13h. Voie toute équipée ; coinceurs inutiles. Descente par la voie normale (1 rappel de 40 m sur un cade mort puis un sentier cairné gravite pour retrouver le couloir de l'approche 1'30).

Dimanche 31 mai, matinée de couennes pour So et Jenny sur les contreforts NO de l'Oujdad ; un secteur proposant quelques  voies de 25 m dans le 5 permet aux débutant de se faire plaisir dans un cadre superbe (rocher moyen malgré tout).

Lundi 1er juin, visite de Canyon Apache sur la paroi d'Ifrig dans l'Akka n' Tafrawt (355 m. / 6c+ / 6b ob). Approche en 1h en remontant le canyon (quelques passages où il fait bon s'assurer, plaquettes en place et main courante pour zapper la traversée de L1 de Canyon Apache). Soleil à 13h. Le rocher est de plus en plus beau à mesure que l'on prend de la hauteur. L'escalade est plutôt physique et les pas bien obligatoires. Ne pas se fier aux cotations semblables à celle d'au nom de la réforme, le niveau monte d'un gros cran dans cette voie signée Piola : équipement aéré, cheminement parfois énigmatique (on ne voit pas toujours la plaquette suivante...) et crux aux clipages font partis de ce beau voyage sous l'ombre de la face Nord de Taoujdad et des Rivières Pourpres, un vrai monument de roche. Retour à pied en gagnant un col évident et un système de vire parallèle à celui de la paroi des Sources en 1h30. (Coinceurs inutiles, roche compacte).

Mercredi 3 juin, fin de session à la Paroi des Sources dans Belle et Berbère (335 m./ 6b+ / 6b ob.), une autre voie moderne Piola. On s'attendait à se bagarrer vu le ressenti dans Canyon apache mais l'équipement plus abondant et la moindre sévérité des cotations changent la donne. Ligne très homogène avec des pas durs isolés dans les longueurs. Soleil vers 13h. Approche et descente idem Classe Montagne Epinal.

Voilà pour cette fois, il faudra revenir pour Baraka qui nous a échappé faute d'une santé intestinale suffisament solide... Pour toutes les voies parcourues, nous avons grimpé avec un rappel de 2 x 60 m et 15 paires max. Le soleil était assez éprouvant mais un réveil matinal permettait de trouver de bonnes conditions.
Beaucoup d'infos sur le site de Luis Alfonso si le voyage vous tente ainsi que le bel ouvrage de Christian Ravier. Nous, on reviendra... inch Allah.

Charles

plus de photos ICI
topo : Taghia, montagnes berbères, C. Ravier

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles - dans falaise - big wall
commenter cet article

commentaires

said Mesaoudi 28/03/2016 00:12

bonjour
je suis said au gite taghia je veux informer que j'ai nouveau email "gite@climbingtaghia.com"
et notre site officiel et "www.climbingtaghia.com" si vous voullez nous cantact
merci