Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 19:33

Lundi 30 mars, après le but sur les pistes de Saravillo, plan B vers le vallon d'Urdizeto et la Punta Fulsa. Accès par la piste d'Urdizeto (entre le tunnel de Bielsa et Parzan) carrossable jusqu'à 1600 m environ (encore un tas de neige) . Compter 30 mn de portage pour trouver la neige (1800 m.). Montée par le fond du vallon vers le Paso de los Caballos (quelques plaques, transport de neige de secteur N important aujourd'hui). De là, cap au SW vers le lac d'Urdizeto puis la brèche E de la Punta Fulsa (neige froide ou un peu collante suivant les expos. ; entre 20 et 30 cm de fraiche).
De la brèche, on laisse les skis, le sommet se gagne par son arête E (200 m. / PD) : rocher médiocre au début puis arêtes de neige esthétiques. Retour par le même itinéraire jusqu'à la première brèche cornichée ; la descente se poursuit par un couloir de neige (50° au début puis 35/40°). On regagne ainsi rapidement par des pentes de neige la brèche E par récupérer les skis. Pour plus d'efficacité, mieux vaut monter sur l'arête par ce couloir, on s'évite la portion désagréable de l'arête.
Descente à ski par l'itinéraire de montée jusqu'au lac puis plein Nord par de jolies combes jusqu'aux alentours de la centrale électrique (neige froide ou cartonnée). La suite, c'est du ski moyen sur la piste et re-portage...
Environ 1300 m de déniv, une jolie course de ski alpinisme dans un coin bien calme.
Pour info, la cabane située au barrage du lac d'Urdizeto est ouverte aux randonneurs avec des équipements tous neufs (poele à bois, matelas et vino tinto, environ 15 place)

Charles

carte : Aneto Posets 1/50 000 rando ed.
Plus d'images ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires