Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 11:10

vendredi 2 mai, en cordée avec Carlos C., parcours de l'éperon Ravier (D sup - 1000 m.), versant Badet du pic de Campbielh (3173 m.). Départ de Piau Engaly, approche rapide en 45 mn sur une neige portante. L'itinéraire suit quant à lui à peu près le fil de l'éperon. Après un socle rocheux facile, une longueur raide en V (sèche) débouche sur une section alternant arêtes neigeuses et ressauts rocheux (IV max). Arrivé à une grande selle neigeuse, un couloir tout en neige permet d'éviter le dernier bastion rocheux et de sortir sur l'arête de Lentilla à 50 m sous le sommet Sud. Conditions de neige limite ce jour, la transformation a été très rapide dès le lever du soleil. Coté rocher, les 2/3 du bas se déroule sur un caillou très acceptable ; dans la dernière partie, c'est plutôt médiocre.
Parcours de la voir en 9h30 mais ça doit passer en 8h avec de meilleures conditions de neige (et sans erreur d'itinéraire...). La voie est d'une élégance rare  : du rocher, de la neige, de l'ampleur, le tout au soleil, allez-y vous serez sans doute séduits. On y retrouve l'ambiance du proche éperon Fischesser mais les difficultés techniques sont plus soutenues. De bons emplacements de bivouacs permettent de faire la course sur 2 jours.
Descente effectuée par l'arête de Lentilla jusqu'au col du Lenquo de Capo (l'heure tardive et la neige pourrie nous ont dissuadé d'emprunter le couloir de Lentilla plus direct). Retour vers la station par le classique itinéraire de ski de rando dans une neige infame (brassage à mi cuisse par endroits...)

Charles
photo : Carlos sur l'esthétique arête neigeuse de la grande combe avant le bastion final.
topo : version été : escalades en vallée d'Aure, 100 morceaux choisis (P.Ravier, Cairn éd.)
topo de la course version mixte
diaporama de la course

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

formation poker 13/06/2008 16:23

vive le sud !!!